La côte chilienne a été frappée par un tsunami d’environ deux mètres dans le nord samedi après-midi., Puis Un volcan sous-marin entre en éruption près de l’île de Tonga dans le Pacifique, A gardé le pays latino-américain éveillé toute la journée.
Des vagues plus importantes ont été ressenties dans certaines villes du nord du pays, comme Iquique et Atacama Inondations légères, Confirmé par le service hydrographique et océanographique de la marine chilienne (SHOA).
« Ces événements ne répondent pas à la forme connue. Jusqu’à présent, peu de choses se sont produites, mais nous sommes prudents., Confirmé par l’amiral SHOA Leonardo Chavez.
Les images diffusées sur les sites sociaux montrent le crédit Le tsunami a également été ressenti lorsque de fortes vagues se sont abattues sur certaines plages et ont détruit un chantier naval artisanal dans la région de Las Rios au sud.
Commandé dans la journée Les plages de 14 des 16 régions du Chili avec plus de 6 400 km de côtes ont été évacuées et une « alerte rouge » émise dans six zones spécifiques. Le niveau de sécurité a été établi à une altitude de 30 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Ils ont déclaré que l’heure d’arrivée du courant du SHOA vers d’autres zones « dépend de la hauteur de la vague, qui varie selon la zone ».
« C’est simplement venu à notre connaissance à ce moment-là.Avertit Claudio Aldea, directeur adjoint du Bureau national d’urgence du Chili (Onemi).
Dans certaines zones côtières, des foules se sont formées dans l’après-midi et il y avait une congestion de personnes essayant de retourner dans les villes depuis les plages.
Initialement, le Service hydrographique et océanographique (SHOA) de la marine chilienne a déclaré un « niveau de précaution » en raison de la menace d’un « petit tsunami » dans certaines régions, mais au fil des heures, le niveau d’alerte a augmenté.
Arica et Parinocata, Tarapacá et Atacama (nord), Coquimbo (centre-nord) et Los Ríos et Los Lagos (sud) ont été placés en « alerte rouge », où de fortes captations d’eau ont été enregistrées.
Les six autres zones ont été évacuées; L’île de Pâques se trouve à 3 800 kilomètres à l’intérieur des terres du Pacifique, et l’archipel Juan Fernández et l’île San Felix, à environ 600 kilomètres de la bordure continentale du Chili.
Sur l’île de Tonga dans le Pacifique Sud, une éruption volcanique a provoqué de violentes vagues de tsunami qui ont frappé les zones côtières. Des minutes ont frappé des maisons et des bâtiments le long de la côte dans le nord de Tongatabu.
Ce phénomène a également été observé au JaponAvec des vagues dépassant un mètre, Et dans d’autres pays comme les États-Unis et le Canada, Fortes vagues et légères inondations.
(Avec les informations de l’EFE)
Continuer à lire
More Stories
30 Meilleur test carillon a vent en 2022: après avoir recherché des options
30 Meilleur test extracteur roulement en 2022: après avoir recherché des options
30 Meilleur test calendrier mural 2020 en 2022: après avoir recherché des options