le Service d’alerte aux tsunamis des États-Unis, Propriété de la National Maritime and Atmospheric Administration (NOAA), y compris le National Hurricane Center, NWS, Une alerte au tsunami a été émise pour la côte ouest du pays ce samediAprès avoir touché l’île de Tonga dans le Pacifique Sud.
Cette annonce concerne les États Hawaï, Californie, Oregon, Washington et Alaska.
Dans tous les cas, Les vagues attendues ne dépasseront pas deux pieds (plus d’un demi-mètre).
Selon l’annonce, l’impact a commencé à se faire sentir en Californie à 07h35 (15h00 GMT) heure du Pacifique et se terminera à 10h00 sur la côte de l’État de Washington.
L’avertissement survient quelques heures après une éruption volcanique sous-marine près des Tonga, Pacifique Sud L’épicentre a été signalé sous le fond de l’océan Pacifique, cependant; aucune alerte au tsunami n’a été émise Zone.
« Des vagues d’environ 1,2 mètre ont été signalées à Nuku’alofa », La capitale des Tonga, avec une population de 24 500 habitants, a indiqué le service météorologique australien sur Twitter.
Les autorités locales aux Tonga, environ 71 000 personnes, Ils n’ont pas encore signalé les victimes, Les médias locaux avertissent que de nombreuses régions du pays ne sont pas liées.
le Sous-marin volcanique Hanga-Tonga-Hunga-Ha’baiL’île de Tonga est située à environ 65 kilomètres au nord de Tongatabu. Environ huit minutes d’explosion L’heure locale était d’environ 17h20 (4h20 GMT) et a lancé Le gris est un grand pilier d’environ un kilomètre de haut.
L’Agence météorologique américaine d’Hawaï a déclaré que la violente éruption avait été enregistrée sur des images satellite.
L’assaut des vagues a frappé certains 15 minutes plus tard, maisons et immeubles sur la première ligne de la côte nord de TongatabuSelon des vidéos postées sur les réseaux sociaux par des témoins, certains d’entre eux se sont réfugiés sur les toits de leurs maisons.
Un autre enregistrement montre Au moins cinq personnes, dont des enfants, se sont réfugiées dans l’église locale L’eau commence à frapper les fenêtres du complexe religieux.
Un chauffeur a été pris dans une soudaine montée d’eau dans son avion Abattre murs et clôtures, Une autre voiture a roulé à l’envers et a essayé d’éviter d’être attrapée.
Station Radio Nouvelle-Zélande Signalé Scènes de panique Là, les gens ont essayé de fuir vers l’intérieur.
Hunga-Tonga-Hunga-Ha’apai est déjà inscrit Augmentation temporaire de l’activité qui a déclenché une autre alerte au tsunami, Mais il ne s’est pas transformé en montée des eaux.
Compte tenu de l’urgence actuelle, les autorités tonganes ont demandé à l’ensemble de la population Éloignez-vous des plages et des plages Dimanche jusqu’à 16h00 (3h00 GMT) et utilisation d’un masque de pluie gris.
Contrairement aux tsunamis déclenchés par des tremblements de terre, les plaques tectoniques perdent leur pouvoir et il est peu probable qu’un deuxième tsunami se reproduise. Le volcan peut réenregistrer une violente éruption qui créera une autre terrible vague.
À l’exception des Tonga, les États insulaires voisins Fidji, Samoa et Vanuatu Une alerte au tsunami a été émise pour la côte néo-zélandaise, à 2 300 kilomètres du volcan.
Plus de 100 familles ont été expulsées de deux villages de l’île samoane de Sawai.Selon la police, des photos publiées sur les réseaux sociaux montrent que les vagues ont frappé une partie de l’île de Vanuatu Lewu, dans le nord-est des Fidji.
Les responsables de Vanuatu ont appelé « Sortie immédiate » Zones côtières en raison des forts courants et des vagues.
De son côté, l’Agence néo-zélandaise de gestion des urgences a souligné sur Twitter qu’elle s’attendait à « Courants forts et gonflements anormalement imprévisibles » Îles Saddam sur la côte nord et est de l’île du Nord et du pays de la mer.
Continuer la lecture:
More Stories
30 Meilleur test couteau damas en 2022: après avoir recherché des options
30 Meilleur test ventilateur voiture en 2022: après avoir recherché des options
30 Meilleur test lunch box chauffante electrique en 2022: après avoir recherché des options